Up arrow icon

Foire aux questions

Faut-il utiliser OplanTM et SEQUENCE™ ensemble ?

En définitive, non. L'application Oplan™ et SEQUENCE™ sont deux produits indépendants qui peuvent être utilisés l'un sans l'autre. Cependant, il est plus facile de les utiliser ensemble et il y a de multiples avantages à les utiliser tous les deux. Vous en saurez plus à ce sujet en répondant à la question ci-dessous.

Quels sont les avantages de l'utilisation d'OplanTM avec SEQUENCE™?

Les avantages sont multiples que ce soit au niveau de l'expérience de l'utilisateur ou du niveau d'impact des bénéfices qui peuvent être obtenus.
Sur l'expérience de l'utilisateur :
• Vous disposez rapidement d'un plan, avec les bonnes proportions de temps pour chaque étape, prêt à être utilisé avec Sequence™, sans prise de tête.
• Vous pouvez facilement modifier votre plan si vous avez besoin d'ajuster les étapes, les informations ou le temps alloué sans repartir de zéro. 

L'utilisation de SEQUENCE™ crée de multiples avantages en soi et la même chose peut être dite pour OplanTM app. Cependant, nous pensons qu'un certain niveau d'impact ne peut être atteint que s'il est utilisé conjointement. Donc, au niveau de l'impact des avantages :
• L'utilisateur de SEQUENCE™ peut contribuer à la création des plans, ce qui ouvre de nouvelles possibilités d'autonomie, d'autorégulation, de motivation accrue, etc.
• SEQUENCE™ permet aux élèves d'avoir un plan personnalisé sur leur bureau sans qu'ils aient à utiliser un ordinateur pendant l'activité ou l'examen. 

Qu'est-ce que SEQUENCE™

SEQUENCE™ est un compagnon personnalisé de gestion du temps et des tâches pour les étudiants. Définissez une durée de temps et appuyez sur play. Des LED bleues s'allument progressivement pour indiquer la progression de la séquence. Lorsque le temps est écoulé, les LEDs clignotent pour indiquer la fin. Généralement, SEQUENCE™  est attaché à un plan imprimé du logiciel OplanTM Software.
Découvrer SEQUENCE™
Right arrow icon

Qu'est-ce qu'OplanTM

Oplan™ est une application web pour la création et la gestion de plans. L'outil permet d'ajouter plusieurs tâches dans un plan et d'attribuer une durée à chaque tâche. Le mode lecture permet de suivre pas à pas le contenu du plan. Des indicateurs de performance vous informent si vous êtes en retard, à l'heure ou en avance sur le plan. A la fin, les statistiques de lecture aident l'utilisateur à se remettre en question et à s'améliorer pour la prochaine fois.
Découvrer OplanTM
Right arrow icon

Sur quelles recherches Oplan se fonde-t-il ?

Notre première foundation de la recherche est une analyse documentaire des connaissances dans certains domaines de la psychologie comme le développement de l'enfant, la cognition et la perception. Cependant, l'ensemble de notre méthodologie prend également en compte des recherches dans des domaines comme la psychologie de la motivation, la pédagogie, la gestion du changement et la psychoéducation. Nous souhaitons développer notre force de recherche dans les années à venir avec davantage de revues de la littérature mais aussi avec des études de recherche sur les effets de l'utilisation du produit.

Quelle est l'approche d'Oplan en matière de mise en œuvre et de soutien ?

Avec OplanTM, plus besoin de spécialistes en informatique. Vous avez seulement besoin d'un ordinateur et du navigateur Chrome. Notre équipe vous fournit un compte et vous créez des comptes enfants (par exemple, des étudiants ou des participants) en les invitant avec leurs emails! Si vous avez besoin de notre aide, n'hésitez pas à nous contacter directement à info@oplan.ca.
En outre, selon le plan que vous choisissez, nous proposons également une formation et un soutien jusqu'à 7 jours par semaine. En savoir plus

En quoi OplanTM est-il meilleur qu'un minuteur ?

Principalement, pour trois raisons :
• Nos produits offrent des informations ponctuelles ainsi que des informations sur le temps qui passe.
• Plutôt que d'attirer l'attention de l'utilisateur sur le fait qu'il dispose de moins en moins de temps pour accomplir sa tâche, le temps qui avance lui permet de s'atteler à la tâche en cours ici et maintenant. Ainsi, le stress inutile et handicapant reste sur la touche.
• Les chronomètres n'informent l'utilisateur que du temps écoulé ou restant, ce qui peut donner l'impression qu'aller plus vite est la solution aux contraintes de temps. Nous informons l'utilisateur sur la façon dont le temps est utilisé afin que la structure du plan puisse être améliorée en fonction de l'expérience, car nous favorisons l'auto-évaluation de la stratégie d'exécution pour optimiser les forces.

Qui utilise OplanTM et SEQUENCE™?

Tous les types d'élèves, dès le préscolaire jusqu'au collège et à l'université. Ils ont également été conçus pour faciliter le travail de tout type d'enseignants, d'instructeurs et même de travailleurs de soutien à l'éducation comme les techniciens en éducation spécialisée.

Où puis-je trouver de l'aide pour utiliser OplanTM Web App

Vous pouvez trouver tous les tutoriels expliquant l'application web Oplan dans la section tutoriels du site web. Si vous avez des questions qui ne sont pas traitées dans les tutoriels, veuillez nous écrire à l'adresse support@oplan.ca.

Up arrow icon

Frequently asked questions

Do OplanTM and SequenceTM need to be used together?

Ultimately no. OplanTM app and SequenceTM are two independent products that can be used without the other one. However, it is easier when used together and there are multiple benefits in using them both. More on that in the question below.

What are the advantages of using OplanTM with SequenceTM?

There are multiple advantages either regarding the user’s experience or the level of impact of the benefits that can be achieved.
On the user’s experience :
• You quickly have a plan, with the good time proportions for each step, ready to use with SequenceTM, no headache involved.
• You can easily modify your plan if you need to adjust steps, informations or time allotted without starting from scratch. 

The use of SequenceTM creates mutiple benefits on it’s own and the same thing can be said for OplanTM app. However, we believe that a certain level of impact can only be achieved when used together. So, on the level of impact of the benefits:
• The Sequence TM user can contribute in creating the plans, unlocking new opportunities for autonomy, self-regulation, higher motivation, etc.
• SequenceTM makes it easier for students to have a personalized plan on their desk without having them use a computer during the activity or the exam. 

What is SequenceTM

SequenceTM is a personalized time and task management companion for students. Set a time duration and press play. Blue LEDs gradually light up to indicate the progress of the sequence. When the time is up, the LEDs flash to indicate the end. Typically, SequenceTM is attached to a printout plan from OplanTM Software.
Discover SequenceTM
Right arrow icon

What is Oplan

OplanTM is a web application for creating and managing plans. The tool allows you to add several tasks in a plan and assign a time duration for each task. The reading mode allows to follow step by step the content of the plan. Performance indicators inform you if you are late, on time or ahead of schedule. At the end, the reading statistics help the user to question himself and improve for the next time.
Discover OplanTM
Right arrow icon

What research is OplanTM based on?

Our first completed research foundation is a literature review of knowledge in certain fields of psychology like child development, cognition and perception. However, our entire methodology also considers research from fields like motivation psychology, pedagogy, change management, and psychoeducation. We aim to develop our research force in the coming years with more literature reviews but also with research studies on the effects of product’ use.

What is Oplan’s approach to implementation and support?

With OplanTM, there’s no need for I.T. specialists. You only need a computer and the browser Chrome. Our team provides you with an account and you create child accounts (for example,  students or participants) by inviting them with their emails!

If you need our help, feel free to contact us directly at info@oplan.ca.
Also, depending on the plan you choose, we also offer training and support up to 7 days a week. More information

How is Oplan better than a timer?

Mainly, for three reasons :
• Our products offer timely information as well as information on time passing.
• Rather than directing the user’s attention on having less and less time to complete the task, the time moving forward allows them to address the task at hand here and now. This leaves unnecessary and disabling stress on the sidelines.
• Timers only inform the user about time passing or remaining which may give the impression that going faster is the solution to time constraints. We inform the user on how time is used so that the plan’s structure can be improved based on experience because we favour self-evaluation of the execution strategy for strengths optimization.

Who uses OplanTM and SequenceTM?

Every type of student, as early as third grade through college and university. They were also designed to facilitate the job of any type of teachers, instructors and even education support workers like special education technicians.

Where can I find help to use OplanTM Web App

You can find the support section of the OplanTM web application in the "Support" tab of the app (oplan.app/support). The narrated videos will guide you through all the key points of the application. For more questions, contact us at support@oplan.ca.